Les gouvernements sont confrontés à des défis de plus en plus complexes : insécurité alimentaire, chocs climatiques, exigences croissantes en matière de redevabilité, etc. Pour prendre des décisions éclairées, ils ont besoin de réponses fiables aux questions suivantes : qu'est-ce qui fonctionne, pour qui, où et à quel coût ? Depuis plus de dix ans, notre partenariat avec la Banque ouest-africaine de développement (BOAD) apporte des réponses aux décideurs publiques d'Afrique de l'Ouest, montrant pourquoi des collaborations durables sont essentielles pour transformer les systèmes et avoir un impact significatif. Cette collaboration a contribué à renforcer la base mondiale de données probantes et garanti que les conclusions aient conduit à des changements de politiques publiques qui ont amélioré les programmes et éliminé les inefficacités pour l'avenir.
Plus d'une décennie d'apprentissage et d'impact partagés
Depuis qu'elle a rejoint le programme d'adhésion de 3ie en 2013, la BOAD a joué un rôle influent dans l’orientation de la stratégie de 3ie et dans la promotion de politiques publiques fondée sur des données probantes en Afrique de l'Ouest. En retour, 3ie a accompagné la BOAD en tant que partenaire d'apprentissage à travers des évaluations de programmes, le renforcement des systèmes et l'expérimentation d'outils innovants. Le solide engagement entre le BOAD et 3ie a été déterminant dans la création du programme WACIE (West Africa Capacity-Building and Impact Evaluation), pierre angulaire de ce partenariat et centre régional pour les données probantes.
Basé au Bénin, un État membre du BOAD, le WACIE sert désormais de guichet unique pour les données probantes destinées aux décideurs politiques, aux chercheurs et aux praticiens de toute l'Afrique francophone.
Grâce à cette collaboration, 3ie et le BOAD ont :
- mené des évaluations rigoureuses des principaux investissements hydro-agricoles en Côte d'Ivoire et au Sénégal et ont évalué les principaux programmes régionaux tels que le Programme d'urgence pour l'énergie et le Programme spécial pour la sécurité alimentaire ;
- introduit de nouvelles innovations grâce à des évaluations utilisant l'imagerie satellite et la télédétection pour mesurer les effets de programmes à grande échelle, notamment un projet agricole mené au Niger ;
- renforcé la visibilité et les liens entre les évaluateurs et les décideurs publiques de la région grâce à des panels internationaux conjoints tels que le NECS, des formations avec les directeurs de l'évaluation en Côte d'Ivoire, et des événements tels que Geo4Impact ;
- collaboré à la mise en place d'un système rapide de partage d'informations à partir du service d'assistance WACIE afin d'orienter les discussions internes de la BOAD sur des questions telles que l'adoption des technologies agricoles, l'accès à l'électricité et les investissements dans les infrastructures scolaires.
Ces engagements n'ont pas été menés comme des activités isolées et indépendantes, mais plutôt dans le cadre d'une collaboration continue. Ce travail visant à renforcer la culture de l'utilisation des données probantes au sein de la BOAD n'aurait pas été possible sans un partenariat à long terme et cohérent.
Pourquoi une collaboration à long terme est-elle importante ?
L'expérience BOAD-3ie met en évidence trois enseignements essentiels pour les partenaires de développement :
Premièrement, instaurer la confiance prend du temps. Une fois que les individus et les institutions se font confiance, ils sont en mesure de s'ouvrir sur les défis et les opportunités, ce qui favorise un apprentissage plus approfondi et de meilleurs résultats.
Deuxièmement, les capacités se développent grâce à la continuité, et non à des sessions de formation à court terme. Les relations continues entre les personnes clés et les unités opérationnelles permettent aux projets de s'appuyer les uns sur les autres, plutôt que de repartir de zéro à chaque fois.
Troisièmement, l'innovation naît de la stabilité permettant aux institutions de tester librement de nouvelles méthodes et technologies lorsque l'occasion se présente, afin de progresser lentement vers l'adoption de nouvelles approches.
Un engagement à long terme est une condition préalable à un progrès durable. Dans un environnement de développement en constante évolution, l'importance accrue accordée aux programmes dirigés par les gouvernements et conçus au niveau national nécessite des institutions résilientes, capables de résister aux changements politiques et aux fluctuations des sources de financement afin de mettre en œuvre efficacement les programmes.
Le partenariat entre la BOAD et 3ie montre ce qu'il est possible de réaliser lorsque les organisations dépassent les cycles de projet courts et s'engagent à apprendre et à innover ensemble pendant de nombreuses années : des investissements fondés sur des données probantes, des systèmes plus solides et de meilleurs programmes.
Au cours des treize dernières années, la BOAD et 3ie ont jeté les bases d'une culture d’élaboration de politiques publiques plus transparente, plus efficace et plus adaptative dans toute l'Afrique de l'Ouest. Si nous voulons des politiques publiques résilientes, équitables et efficaces, nous devons promouvoir des partenariats qui durent, évoluent et produisent des résultats ensemble.