Français | English

Renforcement des capacités et évaluation d'impact en Afrique de l'Ouest

Le programme de renforcement des capacités et d'évaluation d'impact en Afrique de l'Ouest (WACIE) est une initiative régionale pluriannuelle qui vise à promouvoir l'institutionnalisation de l'évaluation dans les systèmes gouvernementaux des huit pays membres de l'Union Economique et Monétaire Ouest-Africaine (UEMOA): Bénin, Burkina Faso, Côte d'Ivoire, Guinée-Bissau, Mali, Niger, Sénégal et Togo. 3ie dirige ce programme en partenariat avec le Gouvernement du Bénin. Pour accéder au service d'assistance rapide de WACIE, veuillez cliquer sur le bouton rouge ci-dessous.

Service d’Assistance

WACIE

WACIE vise à promouvoir la prise de décision fondée sur des données probantes parmi les décideurs politiques de haut niveau en Afrique de l'Ouest, en particulier ceux des ministères des finances, de l'économie et de la planification. Nous envisageons un environnement politique ouest-africain où les dirigeants s'appuient sur des données probantes et fondent leurs décisions sur des recherches rigoureuses, complétées par une communauté d'évaluation régionale solide qui contribue à cette base de données probantes. Les efforts actuels du programme se concentrent sur trois axes de travail : 1) fournir des informations exploitables et opportunes pour la prise de décision par le biais du Helpdesk WACIE ; 2) générer des capacités et ajouter de la profondeur et de la visibilité aux chercheurs et décideurs locaux ; et 3) soutenir la génération de données probantes rigoureuses qui s’appuient sur la demande dans la région en mettant en œuvre des évaluations avec des équipes locales et en soutenant ceux qui mènent les évaluations. Le programme est soutenu par la Fondation William et Flora Hewlett, l'Union Economique et Monétaire Ouest-Africaine et la Banque Ouest-Africaine de Développement, entre autres.

Chaque pays diffère dans la manière dont il structure ses institutions chargées de produire des évaluations et d'incorporer leurs résultats dans les décisions politiques. WACIE a dressé une cartographie des systèmes nationaux d'évaluation de chaque pays de l'UEMOA, en s'appuyant sur l'expertise de nos points focaux sur le terrain dans chaque pays de l'UEMOA et sur une étude exploratoire menée par une équipe de l'Université Johns Hopkins. Visitez notre page sur les systèmes nationaux d'évaluation de l'UEMOA pour en savoir plus sur les arrangements institutionnels de chaque pays, leurs forces et les défis auxquels ils sont confrontés.