Renforcement des capacités et évaluation d'impact en Afrique de l'Ouest
Le programme de renforcement des capacités et d'évaluation d'impact en Afrique de l'Ouest (WACIE) est une initiative régionale qui soutient et promeut la culture de la prise de décision fondée sur des données probantes dans les systèmes gouvernementaux des pays de l'Union Economique et Monétaire Ouest-Africaine (UEMOA) : Bénin, Burkina Faso, Côte d'Ivoire, Guinée-Bissau, Mali, Niger, Sénégal et Togo.
A propos du programme
WACIE vise à promouvoir la prise de décision fondée sur des données probantes à l’endroit des décideurs politiques de haut niveau en Afrique de l'Ouest, en particulier ceux des ministères des finances, de l'économie et de la planification. Nous envisageons un environnement politique en Afrique de l'Ouest où les dirigeants s'appuient sur des données probantes et éclairent leurs décisions grâce à des recherches rigoureuses, soutenu par une solide communauté d'évaluation au niveau régional qui contribue à la base de données probantes. Pour ce faire, les efforts actuels du programme sont basés sur trois axes: 1) fournir des informations exploitables et adéquates pour la prise de décision à travers le service d'assistance de WACIE ; 2) générer des capacités et ajouter de la profondeur et de la visibilité aux chercheurs et aux décideurs locaux ; et 3) soutenir la production de données probantes rigoureuses axées sur la demande dans la zone de l’UEMOA en mettant en œuvre des évaluations avec les équipes locales et en soutenant ceux qui effectuent des évaluations.
Le programme est soutenu par la Fondation William et Flora Hewlett, la Commission de 'Union Economique et Monétaire Ouest-Africaine et la Banque Ouest-Africaine de Développement (BOAD), etc.
PROJETS
Service d'assistance WACIE
Le WACIE Helpdesk, une initiative dirigée par le programme WACIE de 3ie, fournit des services rapides de synthèse et de traduction des données probantes pour aider les décideurs politiques en Afrique de l'Ouest à comprendre les données probantes existantes pour des questions politiques spécifiques. Il facilite également la mise en contact avec d'autres ressources, telles que la collecte de données à distance par téléphone ou l'évaluation rapide des programmes. Pour en savoir plus, cliquez ici.
Appui aux initiatives de suivi et d'évaluation en Afrique de l'Ouest
Évaluations d'impact
Programme de Nutrition Adéquate pour les Femmes Enceintes et Surveillance Echographique Fœtale (PNAFF)
Statut : En cours
Le Fonds pour l'Innovation dans le Développement (FID) a mandaté 3ie en partenariat avec le Secrétariat Permanent du Conseil de l'Alimentation et de la Nutrition (Gouvernement du Bénin), pour piloter l'évaluation d'impact du Programme de Nutrition Adéquate pour les Femmes Enceintes et de Surveillance Echographique Fœtale (PNAFF) dans 24 communes du Bénin. Le programme vise à mettre en place un suivi nutritionnel individualisé des femmes enceintes, ainsi qu'un suivi de la croissance fœtale, afin de réduire l'insuffisance pondérale chez les nouveau-nés.
L'innovation au service de la santé des personnes vulnérables en Afrique
Statut : En cours
Le Fonds pour l'Innovation au Développement (FID) a mandaté 3ie en partenariat avec l’ONG Coursier d’Hôpital International (CHI) au Togo, pour évaluer la faisabilité du projet d'Innovation pour la Santé des Populations Vulnérables en Afrique (ISPV-Afrique). Le projet vise à améliorer l'accès aux services de santé pour les populations vulnérables, notamment les femmes enceintes et les enfants de moins de cinq ans dans les zones rurales de la région du Togo Maritime et les populations à faible revenu dans la zone urbaine du Grand Lomé.
Evaluation de l'impact géospatial du programme d'intensification agricole au Niger
Statut : En cours
La Banque Ouest Africaine de Développement (BOAD) a mandaté 3ie en partenariat avec New Light Technologies, pour évaluer l'impact du Projet d'Intensification de la Production Agricole pour la Sécurité Alimentaire (PIPA/SA) dans les régions de Tahoua et Tillabéri à l'aide de données de télédétection. L'objectif du projet est d'augmenter la production de cultures irriguées et pluviales afin d'atténuer les risques d'insécurité alimentaire et de changement climatique au Niger. Ce résumé d'apprentissage traite des leçons préliminaires tirées de l'évaluation en cours.
Évaluations de processus
Programme d'urgence de l'Initiative régionale pour l'énergie durable
Statut : Terminé
La Banque Ouest Africaine de Développement (BOAD) a mandaté 3ie pour mener l’évaluation de processus du Programme d'Urgence de l'Initiative Régionale pour l'Energie Durable (PU-IRED) en 2021. Ce programme d’urgence visait à apporter une réponse à court terme à la crise en augmentant la production et en améliorant les réseaux de transport et de distribution d'énergie électrique dans les pays membres de l'UEMOA. Le présent mémoire traite des leçons tirées de l'évaluation du processus.
Programme spécial de sécurité alimentaire
Statut : Terminé
La Banque Ouest Africaine de Développement (BOAD) a mandaté 3ie pour mener l’évaluation de processus de la mise en œuvre du Programme Spécial de Sécurité Alimentaire (PSSA). Dans le cadre de ce programme, la BOAD a financé 17 projets dans la région de l'UEMOA dans le but de renforcer l'autosuffisance, la sécurité alimentaire, l'amélioration des revenus et l'intégration des femmes et des jeunes dans la vie économique et la propriété foncière.
Initiatives sous-régionales
Camp annuel de renforcement des capacités des évaluateurs au Bénin
3ie a sponsorisé la 3ème édition du Camp annuel des évaluateurs émergents francophones du Bénin tenue à Kétou, Bénin du 19 au 25 Novembre 2023 organisé par l'Institut Africain de Suivi et d'Evaluation d'Impact des Politiques, Programmes et Projets de Développement (Le Baromètre).
Le Baromètre Centre d'incubation des solutions numériques en évaluation
3ie s’est associée à un partenaire local basé au Bénin, Le Barometre, pour tirer parti de leur expertise en matière de digitalisation et renforcer les capacités des femmes pour combler la fracture numérique.
Programme de formation et de soutien à l'évaluation d'impact régional
3ie a collaboré avec le Centre régional CLEAR pour l'Afrique francophone (CLEAR FA) afin de mettre en œuvre un programme régional de formation et d'appui à l'évaluation d'impact (PRéFA-IE) à l'intention des responsables de la mise en œuvre de projets, de programmes et d'interventions dans le secteur de l'agriculture et du développement rural. L'objectif du programme était de systématiser et de renforcer la qualité de la pratique des évaluations d'impact en Afrique francophone en général, et en particulier dans les pays de la zone UEMOA.
Formation et renforcement des capacités
Le renforcement des capacités en matière d'évaluation d'impact est l'un des axes majeurs du programme WACIE. S'adressant aux décideurs, aux chercheurs, aux acteurs de la société civile des pays de l'UEMOA, des formations, séminaires et webinaires sont organisés en collaboration avec des experts locaux pour promouvoir l'importance du suivi et de l'évaluation dans le but d’éclairer les décisions de politiques publiques et les choix d’investissements.
[Veuillez mettre à jour cette fiche]
Impact
La Banque ouest-africaine de développement (BOAD) a sollicité le service d’assistance « helpdesk » de WACIE aux fins de produire une synthèse des données probantes sur les effets de l'amélioration des infrastructures scolaires sur les élèves des écoles primaires. Les conclusions de la note d'information ont éclairé les délibérations de la BOAD pour l’extension du programme d’amélioration des infrastructures scolaires dans quatre pays de l'Afrique de l'Ouest : Côte d'Ivoire, Mali, Niger et Sénégal.
Pour en savoir plus, lisez cet article d'impact.
Renforcer la stratégie nutritionnelle de la Côte d'Ivoire grâce à des données probantes rapides
La Côte d'Ivoire est confrontée à d'importants défis nutritionnels, avec 17 % des enfants de moins de cinq ans souffrant d'un retard de croissance et plus de 6 % d'émaciation en 2021. En réponse, le service d'assistance WACIE de 3ie a soutenu les efforts du gouvernement pour éradiquer la malnutrition en fournissant des preuves à jour pour éclairer et améliorer sa stratégie pour accroître l’efficacité des interventions nutritionnelles à travers le pays. Read more
Ressources
Service d'assistance WACIE
Le WACIE Helpdesk, une initiative dirigée par le programme WACIE de 3ie fournit une synthèse rapide et une traduction des preuves pour aider les décideurs politiques d'Afrique de l'Ouest à comprendre quelles preuves existent pour des questions politiques spécifiques. Il les connecte également à des ressources supplémentaires, telles que la collecte de données à distance par téléphone ou l'évaluation de programmes à cycle rapide. Pour plus d'informations, cliquez ici.
Cours: Données probantes pour améliorer la sécurité alimentaire et nutritionnelle
Ce cours proposé par ACED et 3ie, avec le soutien de l'USAID, aide à apprendre à accéder, comprendre et utiliser les données probantes pour améliorer la conception et la mise en œuvre d'interventions en matière de sécurité alimentaire et de nutrition. Cliquez ici pour en savoir plus.
Dans ce guide, ACED et 3ie proposent aux décideurs des secteurs de la sécurité alimentaire et de la nutrition quelques conseils et bonnes pratiques illustrés par des exemples concrets. Ce guide sera utile à la fois aux producteurs et aux utilisateurs de données probantes, dans leur cheminement vers une prise de décision éclairée par des données probantes. La production de ce guide a été rendue possible grâce au généreux soutien et à la contribution du peuple américain par l’intermédiaire de l’Agence des États-Unis pour le développement international (USAID).
Lire le guide | Voir le pdf interactif
Combler le fossé entre la recherche et les politiques publiques
Dans cette vidéo, Anca Dumitrescu, Spécialiste Principale en Évaluation à 3ie, explique comment notre récente étude sur le nouveau programme de nutrition du FID au Bénin mesurera l'atteinte des objectifs par le programme en matière de suivi régulier de la santé et de la nutrition des femmes enceintes ainsi que des services connexes.