Renforcement des capacités et évaluation d'impact en Afrique de l'Ouest

Le programme de renforcement des capacités et d'évaluation d'impact en Afrique de l'Ouest (WACIE) est une initiative régionale pluriannuelle qui vise à promouvoir l'institutionnalisation de l'évaluation dans les systèmes gouvernementaux des huit pays membres de l'Union Economique et Monétaire Ouest-Africaine (UEMOA): Bénin, Burkina Faso, Côte d'Ivoire, Guinée-Bissau, Mali, Niger, Sénégal et Togo. 3ie dirige ce programme en partenariat avec le Gouvernement du Bénin. Pour accéder au service d'assistance rapide de WACIE, veuillez cliquer sur le bouton rouge ci-dessous.

Service d’Assistance

WACIE

WACIE vise à promouvoir la prise de décision fondée sur des données probantes parmi les décideurs politiques de haut niveau en Afrique de l'Ouest, en particulier ceux des ministères des finances, de l'économie et de la planification. Nous envisageons un environnement politique ouest-africain où les dirigeants s'appuient sur des données probantes et fondent leurs décisions sur des recherches rigoureuses, complétées par une communauté d'évaluation régionale solide qui contribue à cette base de données probantes. Les efforts actuels du programme se concentrent sur trois axes de travail : 1) fournir des informations exploitables et opportunes pour la prise de décision par le biais du Helpdesk WACIE ; 2) Renforcer les capacités et la visibilité des chercheurs et décideurs locaux ; et 3) soutenir la génération de données probantes rigoureuses qui s’appuient sur la demande dans la région en mettant en œuvre des évaluations avec des équipes locales et en soutenant ceux qui mènent les évaluations. Le programme est soutenu par la Fondation William et Flora Hewlett, l'Union Economique et Monétaire Ouest-Africaine et la Banque Ouest-Africaine de Développement, entre autres.

Chaque pays diffère dans la manière dont il structure ses institutions chargées de produire des évaluations et d'incorporer leurs résultats dans les décisions politiques. WACIE a produit une cartographie des systèmes nationaux d'évaluation de chacun des pays de l'UEMOA, en s'appuyant sur l'expertise de ses points focaux sur le terrain et sur les résultats d'une étude exploratoire commanditée et conduite par une équipe de l'Université Johns Hopkins. Visitez notre page sur les systèmes nationaux d'évaluation de l'UEMOA pour en savoir plus sur l'ancrage institutionnel de l'évaluation dans chaque pays de l'UEMOA, ainsi que les forces et les défis auxquels ils sont confrontés.

Service d'assistance WACIE

Le WACIE Helpdesk, une initiative dirigée par le programme WACIE de 3ie fournit une synthèse rapide et une traduction des preuves pour aider les décideurs politiques d'Afrique de l'Ouest à comprendre quelles preuves existent pour des questions politiques spécifiques. Il les connecte également à des ressources supplémentaires, telles que la collecte de données à distance par téléphone ou l'évaluation de programmes à cycle rapide. Pour plus d'informations, cliquez ici.

Cours: Données probantes pour améliorer la sécurité alimentaire et nutritionnelle

Ce cours proposé par ACED et 3ie, avec le soutien de l'USAID, aide à apprendre à accéder, comprendre et utiliser les données probantes pour améliorer la conception et la mise en œuvre d'interventions en matière de sécurité alimentaire et de nutrition. Cliquez ici pour en savoir plus.

Dans ce guide, ACED et 3ie proposent aux décideurs des secteurs de la sécurité alimentaire et de la nutrition quelques conseils et bonnes pratiques illustrés par des exemples concrets. Ce guide sera utile à la fois aux producteurs et aux utilisateurs de données probantes, dans leur cheminement vers une prise de décision éclairée par des données probantes. La production de ce guide a été rendue possible grâce au généreux soutien et à la contribution du peuple américain par l’intermédiaire de l’Agence des États-Unis pour le développement international (USAID).

Lire le guide | Voir le pdf interactif


Combler le fossé entre la recherche et les politiques publiques

Dans cette vidéo, Anca Dumitrescu, Spécialiste Principale en Évaluation à 3ie, explique comment notre récente étude sur le nouveau programme de nutrition du FID au Bénin mesurera l'atteinte des objectifs par le programme en matière de suivi régulier de la santé et de la nutrition des femmes enceintes ainsi que des services connexes.